Stacks Image 272930

Séchoir à plantes au Château de Valmer

C'est en Touraine
Une envie de nature  !
Septembre 2017
Château de Valmer 37210 Chançay


Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard

Plantes fraîches... Plantes sèches !
Joli aperçu rien que pour mieux savourer la beauté de la nature. Statice, aurone, artémise panachée, sauge officinale, sauge panachée, rose «  The poet's wife  » bette à carde, verge d'or, pérovskia, chrysanthème comestible, haricot «  Barangeonnier  » miscanthus, panais, ammi visnaga, mélisse citronnelle, tabac blond de Virginie, amarante, verveine citronnelle, verveine de Buenos Aires, souchet comestible...
Stacks Image 273144
Stacks Image 273146

Trésors à la pelleLe Potager de Valmer et son conservatoire... l'un des plus connus en Europe.

Stacks Image 273148
Stacks Image 273150

L'automne est le moment rêvé pour filer en Touraine et prendre une gigantesque dose de positif.

Stacks Image 273196
… «  Un hectare, mais c'est énorme pour un potager  !  ». Dixit Alix de Saint Venant la propriétaire des lieux. Bonne idée que celle d'avoir transformé les quatre pelouses en potager en 2000.
Collectionneuse intarissable qui a cédé plus de 2  000 graines rares représentant 15 ans de travail, via les œuvres de recherche en botanique, Alix de Saint Venant, ancienne élève de l'École de Versailles (mais pas diplômée), spécialiste de la biologie végétale, ne cesse d'apprendre, de partager, d'innover. Au menu du jour «  Les fleurs comestibles  ». Il s'agit de ne pas en perdre une miette ou plutôt un pétale car, sur ce terrain-là, en toute modestie, cette femme amoureuse de la nature peut faire avaler au visiteur une grande partie de la production de son potager…
Stacks Image 273202
«  Un potager est fait pour nourrir.  » Mais il doit aussi être joli comme une aquarelle ou une planche botanique tout droit sortie par exemple de l'herbier Vilmorin, famille qui a marqué le domaine de la botanique et qui a révolutionné l'univers du jardin, des forêts et des champs.
Se souvenir que le Potager du Jardin de Valmer a fait la Une de la presse en 2003, et s'est bien fait remarquer - avant d'être labellisé Jardin Remarquable - par une gigantesque production de cucurbitacées ! De nos jours, qui n'a pas «  sa recette de potage au potimarron  » ou «  son gratin de pâtisson  »... Félicitations en passant aux écoles maternelles qui l'affichent au menu bio de nos chers petits. Et également merci à Alix d'avoir osé proposer toutes sortes de courges, sinon nos jardins d'automne seraient bien monotones.
Stacks Image 273200

Stacks Image 273198
Stacks Image 273160

Stacks Image 273210
Stacks Image 273214

«  Désherber permet de réfléchir. Tailler de se croire sculpteur d'un moment.  »
Alix de Saint Venant.

Château de Valmer
37210 Chançay
www.chateaudevalmer.com